Rambouillet : à la manière de Renata

 

22 et 23 septembre 2012

2ème CIAT de Rambouillet

ou un grand rendez-vous européen de l’Attelage de Tradition

Organisé par l’I F C E et le Haras National des Bréviaires, en association avec l’AFA, la ville de Rambouillet et le Centre des Monuments Nationaux

 

En route pour durer !

 

 

La coccinelle porte-bonheur annonce le retour du beau temps. Les concurrents découvrent un nouveau paddock, le long d’une belle allée bordée d’arbres. Nous apprécions l’avantage d’occuper un site historique, entre la Laiterie de la Reine et la Bergerie Nationale.

La présentation devant le Château sied bien aux équipages. Le crissement des roues sur le gravier évoque les heures fastueuses, royales ou impériales. De Louis XIV à Louis XVI, de Napoléon Ier à Napoléon III, de Charles X à Louis-Philippe Ier. Le Château raconte son histoire de France.


Equipage de Buschère (B) – Welsh Cob – Pill Box

Equipage Bodin (F) – Newforest – Cabriolet Bourbonnais

Equipage Matthys (B) – Mérens – Dog Cart

Equipage de Meuter (B) – Basket Phaéton – Mérens

Equipage Bahuchet (F) – Franches Montagnes – Charrette Anglaise

Avec un petit souci de fouet que la passagère et amazone du cheval de volée a du mal à résoudre !

Equipage van de Voorne (B) – Andalous – Dog Cart – derniers réglages pour être irréprochable devant l’arbitrage affûté des juges

Equipage Caillebot/Desblés (F) – Arabo-welsh – Military
Tenue de finale pour les juges, M. de Langlade, président du jury, assisté de MM. Dauger et de Chézelles.

«Ne suis-je pas bien sage et joli Monsieur le juge ?! »


Equipage Sassatelli (F)– Fjord – Toulousaine
Le dîner de gala est dressé dans le manège du Haras des Bréviaires, un dîner spectacle assuré par les gardes du Haras. Loïc, en Monsieur Loyal, nous présente des numéros drôles et facétieux qui supposent beaucoup de travail.
Moment fort à la fin du dîner : Maud Dupuy-Duby, directrice du haras, rassemble tous les bénévoles et agents du Haras sur la piste, autour de Kheir, Barbe-Arabe, espiègle et taquin.

Kheir et Loïc au Salon du Cheval

Dimanche matin, la fraîcheur convient aux chevaux. Les occupants des voitures prévoient les vêtements chauds nécessaires.
Avec très peu d’imagination, la détente avant le départ du routier nous renvoie au début du vingtième siècle… Ne serait-ce cette étrange deux roues au fond !

A gauche, équipage de Grünne (D) – Appaloosa et OC – Phaéton Siamois

De dos, équipage Grassard (F) – PFS – Dog Cart

Selon la catégorie, c’est parti pour environ une heure et demi de routier dans le Parc et, chance exceptionnelle, dans l’ancienne chasse présidentielle (toujours close au public), un parcours silencieux et quiet. Le privilège devient plaisir, celui de mener dans un endroit hors du temps, rendu à la nature et à ses habitants, très discrets.

Equipage Lestant (F) – Welsh Cob – Cabriolet Bourbonnais

Equipage Donna Depaepe (B) – KWPN – Phaéton


Equipage Chaudet (F) – Haflinger – Chaise Bernoise

Equipage Koen Depaepe (B) – Fjord – Dog Cart

Le Parc, où sont disposés les passages contrôlés (le rail à droite, le couloir musical, le verre, le remiser et la volte) est ouvert au public. Les promeneurs profitent de kilomètres de pistes, à pied, à vélo ou à poussette, et en plus ce matin, du spectacle des équipages.
Le passage des attelages est en pure harmonie avec la nature, qu’elle soit originelle et préservée ou apprêtée et façonnée. Les premières couleurs de l’automne rajoute de la beauté à ce cadre grandiose.

Le paddock réserve toujours des surprises !

Les chiens d’Urbain van de Voorde ont vu passé un Dog Cart aux roues de couleur rouge (équipage Bommert (F) – Cob Normand), et l’ont accompagné un petit moment, le temps de comprendre leur méprise !

La maniabilité attire la foule. La dernière épreuve détermine le classement du concours, et les vainqueurs des trophées AFA, en guides simples et en grandes guides (calculés sur les deux meilleurs concours plus la finale).

Equipage Sorin (F) – Landais – Niçoise

Selon leur numéro de passage, les équipages retournent au paddock ou restent sur place, attendant la remise des prix.

Equipage Gritti (F) – Kladruber – Break de chasse

Equipage Posselle (F) – Oldenburg – Dog Cart et équipage Cartwright (GB) – Hongrois – Ralli Car

Equipage de Mooj (NL) – Holstein et KWPN – Phaéton Napoléon

Equipage Vrignaud (F) – Franches montagnes et Phaéton Siamois

La remise des prix est presque une épreuve à part entière, surtout pour les organisateurs ! Les 43 équipages entrent sur la piste et font face aux spectateurs, admiratifs de la diversité et le charme incroyables des voitures, des équidés et des tenues.


Le prix coup de cœur du public va à l’équipage de Christophe Gallas (F), avec ses ânesses (ONC) au regard si doux, attelées à un Dog Cart.

Beaucoup d’émotion pour Guy Vrignaud vainqueur du trophée AFA en guides simples,

et beaucoup d’enthousiasme pour Urbain van de Voorne vainqueur du trophée en grandes guides.
La Marseillaise et la Brabançonne saluent les exploits des meilleurs sous les applaudissements du public.

Bravo et merci à Maud et à tous les personnels et bénévoles pour la réussite de cette finale. Qu’elle perdure, c’est le souhait de tous les concurrents !