La lettre de l’AFA n°124

Sommaire

  • Assemblée générale 2019
  • Conférence sur les textiles
  • Spider phaéton
  • Milord
  • Les écuries de Prye
  • Hommage à madame Hardy
  • La vénerie en attelage
  • La Malle Poste
  • Le calendrier 2020-2021

Quelle étrange année !

En premier lieu, j’espère que cette lettre vous trouvera ainsi que vos proches en bonne santé.
Alors que ces dernières années, nous avions vu le nombre d’évènements se réduire, nous étions heureux, lors de l’assemblée générale, d’annoncer quelque six CIAT et quinze manifestations. Un programme qui permettait à chacun de pratiquer l’attelage dans l’ambiance qui lui convient le mieux. Certains sont stimulés par les concours, d’autres préfèrent l’ambiance plus détendue des rallyes et randonnées. L’important est que nous pratiquions l’attelage de tradition afin de le maintenir vivant et de donner envie à d’autres de nous y rejoindre.

Et soudainement, tout s’arrête. La France entière et une grande partie du monde est confinée. La vie sociale mais aussi la vie économique se figent. Un à un, les concours sont annulés, les évènements aussi… Notre calendrier se vide et nous ne voyons plus quand nous pourrons nous retrouver afin de partager notre passion. Le choc que nous venons de traverser aura des répercussions pendant longtemps sur l’économie. Les organisateurs vont être confrontés à des difficultés financières pour monter leurs évènements, une grande partie de leurs sponsors ayant eux-mêmes d’autres urgences… Mais qu’ils se rassurent, pour nombre de meneurs ce qui compte le plus, c’est ce qui est immatériel : l’ambiance conviviale. Alors, puisque nous n’avons pas pu sortir ce printemps et cet été, donnons nous rendez-vous à Amboise pour montrer à tous que nous sommes encore bien là.

Cette période de confinement aura démontré qu’il est possible de faire des choses de manière dématérialisée. Nous songeons à créer de petits rendez-vous thématiques qui nous permettront de nous retrouver même à distance.

J’espère que la lecture de ce numéro pour plaira. Les problèmes pour l’éditer se sont multipliés, c’est pourquoi sa parution a pris du retard (notre imprimeur n’est ouvert que trois jours par semaine au moins jusqu’à septembre !). Je tiens à remercier Nicky et André Grassart pour leur acharnement à accomplir ce travail.

Alain Bahuchet

Elles sont trois : aux guides, Alice Moreau-Gely, à ses côtés Aèsane Delale élève du lycée agricole d’Amboise qui a participé aux équi-traits et attelle aussi. Dans les brancards, Rose d’Avril du Clos (15 ans) ponette Français de Selle ayant déjà une longue expérience de l’attelage. Deux jeunes filles, une jument, voici une sympathique image de l’avenir de l’attelage de tradition (photo prise lors du concours d’Amboise).