La Lettre de l’AFA N°111

editorial_111_1

Sommaire

  • Le Rallye du Lubéron
  • Le 20° Cuts
  • Le Rallye des Vosges
  • La Galerie des Carrosses du château de Versailles
  • Les carrossiers du quartier de la Madeleine
  • Le toilettage
  • Adieu Sue de Brantes
  • La Malle Poste
  • Le calendrier

Éditorial

Notre saison 2016 est lancée !

Elle a commencé par l’apothéose du concours de Cuts où 81 concurrents étaient alignés sur la feuille de départ et, fait assez inédit, avec une trentaine de demandes d’inscription sur liste d’attente. Il est vrai qu’il s’agissait du XX° anniversaire de ce concours toujours haut en couleur où des participants de l’Europe entière font jusqu’à 2.000 kilomètres pour venir.

Au vu de ce succès qui ne s’est pas démenti depuis toutes ces années en raison d’un fort engagement de la part des organisateurs Antoinette et Christian de Langlade, le Comité de l’AFA avait décidé de marquer symboliquement l’occasion en offrant un arbre – signe de durée et de longévité – à Antoinette et la présidence d’honneur de l’AFA à Christian qui fut à la tête de notre association pendant de nombreuses années (2003 à 2014).

Mais si Cuts est devenu le concours emblématique de l’AFA, nous devons prolonger cet engouement en participant aux autres concours qui nous sont concoctés par d’autres amis membres de l’AFA. Pensez que rendez-vous nous est donné les 9 et 10 Juillet au Haras du Pin, les 16 et 17 juillet à Loches et Beaulieu, le 24 iuillet à Donchery, les l7 et 18 septembre au château de Sourches et enfin les 29 et 30 octobre au Haras d’Uzès.
Sourches et Uzès sont deux nouveaux concours inscrits à notre calendrier. Soutenons les organisateurs qui ont pris le pari de la réussite de ces manifestations et n’oublions pas que notre association vit au travers de ces rassemblements qui nous donnent l’occasion unique de nous retrouver avec nos chevaux et nos voitures anciennes.

Nous regrettons bien évidemment l’annulation du concours de la Chabotterie suite au manque de participants lors de la dernière édition.

Et, que celles et ceux qui ne sont pas forcément attirés par le côté « compétition » des concours sachent que les rassemblements, rallyes et routes d’attelage de tradition les attendent à bras ouverts. Ils y trouveront d’autres membres amoureux de nos activités d’attelage et d’utilisation de voitures anciennes avec qui ils pourront partager une passion commune.

Je terminerai ce message en rappelant que l’AFA est l’affaire e tous. C’est à nous tous de faire venir des meneurs vers nos activités, en les invitant à participer et à découvrir nos manifestation, éventuellement en leur prêtant une voiture …

Par ailleurs, la Lettre de l’AFA est notre principal lien. Nous devons la faire vivre. N’hésitez pas à nous proposer des encarts publicitaires dont les recettes contribueront à sa parution.

Soumettons à l’usure les fers de nos chevaux. Ce sera un signe d’une intense activité estivale.

Eric Macrez

editorial_111_2