La Lettre de l’AFA n°122

Sommaire

  • Les 500 ans de Chambord
  • Sourches (Sarthe)
  • Donchery (Ardennes)
  • Route Saint-Hubert (Bretagne)
  • Les voitures et la chasse
  • La route des omnibus (Alsace)
  • Amboise (Touraine)
  • Le coupé coach Bugatti
  • La Malle Poste

Editorial

Cette année, les différentes manifestations organisées sous l’égide de notre association ont prouvé l’extraordinaire diversité des pratiques possibles en attelage de tradition. Rallyes, routes, manifestions, concours, présentations …. Chacun a pu trouver celles qui lui convenaient le mieux. Nous nous apercevons que les meneurs ont tous des souhaits et des attentes différentes, quelque soit l’équipage qu’ils présentent. Si nous voulons voir perdurer l’attelage de tradition, nous devons nous adapter à ce que les meneurs souhaitent et proposer des activités qui puissent les séduire mais surtout attirer de nouveaux pratiquants. Si certains meneurs voient dans les concours de tradition un moyen de progresser dans leur pratique, d’autres n’y voient qu’une somme de contraintes et préfèrent fréquenter les rallyes ou manifestations. Ces sentiments sont le reflet des meneurs actuels, alors adaptons nous. C’est pourquoi, l’an prochain, nous proposerons différentes manifestations susceptibles de vous satisfaire.

Le Comité souhaite s’appuyer sur toutes les bonnes volontés des membres qui voudront bien organiser des journées de sensibilisation à l’attelage de tradition pour montrer aux meneurs que la tradition est empreinte de convivialité et sources de satisfactions. L’assemblée générale que nous entendons organiser à Compiègne au Musée national de la voiture et du tourisme sera l’occasion d’échanges constructifs et d’imaginer l’avenir.

A déplorer
Des incidents ou accidents ont émaillé nos différentes manifestations cette année. Si une grande part est due à des causes extérieures, certains auraient pu être évités si les meneurs respectaient les règles de base de sécurité. Que ce soit au niveau de la mise à la voiture, lors des arrêts ou lors des déplacements dans les paddocks, il est nécessaire d’être vigilant et de penser aux autres meneurs. C’est pourquoi, nous consacrerons une partie du prochain numéro aux mesures élémentaires de sécurité et de courtoisie.

Alain Bahuchet

Ce contenu a été publié dans N122 par AFA. Mettez-le en favori avec son permalien.