Editorial_89

Notre comité s’est penché dernièrement sur le règlement des concours de tradition et y a apporté quelques précisions dont vous pourrez prendre connaissance dans cette lettre.
Je rappelle que c’est notre règlement qui est actuellement adopté par les pays membres de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition et que nous devons considérer comme une reconnaissance et un honneur de voir nos amis meneurs étrangers reprendre nos concepts.
J’insiste sur ce point afin de rassurer certains d’entre nous qui pourraient estimer que l’AFA est «pillée » par d’autres, alors qu’au contraire, notre association a été à l’origine de la réhabilitation de l’attelage detradition.
Le regroupement d’associations nationales au sein de l’Union Européenne est d’ailleurs dans la mouvance actuelle avec la création d’associations de haras nationaux, de sociétés de courses, de clubs hippiques, pour ne rester que dans le monde du cheval.
A l’issue de cette saison d’attelage qui a vu, pour notre plus grand plaisir à tous, « éclore » de nouveaux concours de tradition, la démonstration est claire que c’est le nombre de meneurs et d’événements qui font la force vive de notre activité. Je trouve l’attelage si merveilleux, si complet, si enrichissant, si culturel que je suis heureux de partager cette passion avec vous qui, je l’espère, y trouvez les mêmes joies.
Comme vous le savez probablement, le Salon du Cheval aura lieu à Villepinte du 4 au 12 décembre prochain. L ’AFA y aura un stand où vous êtes cordialement invités et pour lequel nous avons besoin d’aide pour y tenir une permanence. N’hésitez pas à contacter Bernard Puteaux à ce sujet.
Dans le cadre de ce Salon, le 5 décembre prochain, ce seront les meneurs de plusieurs nations qui participeront au défilé de Paris, confié pour la première fois, à l’AFA. Nous avons souhaité nous limiter à vingt-cinq attelages et regrettons sincèrement de ne pas avoir pu retenir toutes les candidatures. Nous reconsidérerons notre position si l’événement se reproduit. Nous aurons le plaisir de nous retrouver lors de notre Assemblée Générale du samedi 22 janvier 2011.
A la veille des fêtes qui arrivent, le comité et moi-même vous souhaitons à tous un Joyeux Noël et une Heureuse Nouvelle Année.
Christian de Langlade

Heinz Scheidel, le plus grand collectionneur d’Europe, a présenté à Lossburg (Allemagne) un coach Walther à Crosshaim des années 1900 qu’aux guides Hans-Werner, responsable des collections a mené à la victoire du Coaching Trophy 2010.