Haras du Pin

Concours International d’Attelage de Tradition
le 18 juillet 2010
au Haras national du Pin (Orne)

Une série de photographies proposée par J.P. MONNIER . A retrouver dans l’onglet « D’autres photos ».

{tab=Affiche}

{tab=Les photos}
[slideshow id=6]
{tab=Compte-Rendu}
HARAS NATIONAL du PIN – 3ème EDITION DU C I A T

Dans le cadre des « Rendez-vous de l’Attelage », du 13 au 18 juillet, manifestation orchestrée par les Haras Nationaux, réunissant toute la « Famille de l’Attelage », l’Association Départementale d’Attelage de l’Orne a organisé, le 18 juillet, le Concours International d’Attelage de Tradition rassemblant 30 équipages français et étrangers.

A partir du jeudi, les participants, dont certains venaient de Saint Agil, se sont installés avec plaisir sur les surfaces en herbe de l’Ecole des Haras, avec pour consigne de ne pas encombrer les voies de circulation pour des raisons de sécurité.
Les visiteurs des « Jeudi du Pin » assistèrent à une première dans la magnifique cour d’honneur, qui, aux dires des témoins et sous les yeux de Franck Le Mestre, Directeur, en présence des personnalités présentes, produit une grande émotion : la présentation de plus de 10 équipages à 4 chevaux et poneys du Concours Sportif rejoint par ceux du Concours de Tradition, dont Edwin BURGE-SUTTER (CH) avec son Landau 8 ressorts, Kesterton à Londres attelé à 4 et Daniel BOURGES (F) présentant l’Omnibus des Haras Nationaux attelé à l’Evêque de Cob normand.

Le vendredi une Table Ronde, sous l’égide la Société des Amis des Haras Nationaux, présidée par Jean-Paul GUERLAIN, avec la participation de Jean-Louis LIBOUREL, Louis BASTY et Patrick REBULARD, était proposée aux participants et visiteurs. Elle avait pour thème « La voiture hippomobile d’hier et d’aujourd’hui : Evolution et Innovation ». Pour cette occasion il avait été initié un concours au sujet séduisant « Imaginer la voiture hippomobile du 21ème siècle » (voir Lettre de l’A.F.A. n° 86, p. 17). Certains projets proposés ont été primés.
En fin d’après-midi, il a été présenté à l’ensemble des meneurs sportifs et de tradition, rassemblés dans la cour d’Honneur du Château le Cab français fabriqué entre 1880-1900 par Jacques ROTHSCHILD & Fils, carrossiers à Paris, classé Monument Historique, appartenant aux Haras Nationaux, et dont la restauration vient de se terminer. Le financement de cette opération a été pris en charge par Jean Paul GUERLAIN, voulant montrer sa détermination à encourager les initiatives en faveur de ce patrimoine, vitrine du savoir faire des artisans et carrossiers français des XIX ème et XX ème siècles.

Le samedi, journée pendant laquelle la deuxième moitié des équipages est arrivée, s’est terminée par le dîner qui rassemblait les meneurs, toutes disciplines confondues, leurs coéquipiers et les bénévoles. La soirée se termine tardivement par un bal.

Dimanche, à partir de 8 h 45, les équipages se sont présentés dans la Cour d’Honneur du Château du Haras du Pin, aux trois Juges : Yves Dauger, Gérard Papin, Serge Veyer, et Jean-Louis Libourel, toujours aussi passionné, apportait des commentaires sur chacun devant de nombreux spectateurs. Parmis les spectateurs, en grand nombre, se trouvaient certains d’officiels du CIA qui, délaissant le Maraton quelques instants, venait profiter du magnifique spectacle qu’offrait ce lieu si préstigieux.

Le départ du routier de plus de 14 km a été donné allée Louis XIV, face au château. Le parcours en grande partie sur le domaine de l’INRA, offrait une grande nouveauté, l’utilisation des pistes de l’hippodrome.
Les cinq passages contrôlés étaient : le Reculer à la Jumenterie, Le Stop et la Volte à la Bergerie, l’Arrêt en Pente sur un chemin au milieu de troupeau de vaches et le couloir avec la  « Sonneuse » de Trompe DOLORES, du Haras du Pin, sur la contre allée de l’Avenue de l’Hippodrome, donnèrent l’occasion aux meneurs d’exercer leurs talents.

L’après-midi les équipages sont descendus dans le Parc du Hautbois, sous un chaud soleil, pour une maniabilité de 20 portes. Huit équipages ont réalisé un sans faute et dans le temps, dont l’omnibus des Haras Nationaux tiré par trois chevaux Cob, attelés « à l’évêque » et mené par Daniel BOURGES, technicien des Haras qui termina à la 12ème place au classement général, une très bonne prestation pour une première participation. Pendant ce temps, nos très actifs « commerciaux » se transformaient en bonimenteurs hors paire au sein du village des exposants.

Après le repliement du matériel de maniabilité par une équipe de bénévoles efficaces, la remise des prix sur cette même carrière a été accompagnée par le Rallie des Trompes du Pin, qui pour chaque catégorie, ont démontré leur talent.

Merci à l’ADAO, Association Départementale d’Attelage de l’Orne, organisatrice du CIAT, l’ ADAE, Association Départementale d’Attelage de l’Eure, et à son Président Yves Dauger pour le prêt de matériel, pour son aide efficace dans l’organisation du concours et pour avoir participé au jury ainsi qu’à Serge Veyer et Gérard Papin. Merci à Jean-Louis Libourel à Alain BAHUCHET, Délégué Technique de l’AFA, à Dominique Gaffé pour le bureau des calculs. Merci à tous les bénévoles de l’ADAE, de l’ADAO et de l’Ecole des Haras. Merci à Franck Le Mestre, Responsable du Pôle Hippique et à sa collaboratrice Brigitte Landemaine. Merci à Yves Gallard, Directeur de l’INRA. Merci à la Société des Courses de nous avoir autorisés à utiliser les pistes de l’hippodrome et un grand merci à nos amis meneurs de Belgique, de Hollande, de Grande Bretagne, de Suisse et de France, pour avoir participé à ce troisième rendez-vous de l’Attelage au Pin au Haras.
Alors … à très bientôt.
Ginette et Christian GOLIARD

PHOTOGRAPHE / J.-P. MONNIER
Jp.Monnierphotos, 52 rur du 18 septembre, 61240 LE MERLEREAULT T / 06 77 49 20 66 jp.monnierphotos@orange.fr
http : // jp.monnierphotos.free.fr
{tab=Les résultats}
Téléchargement Résultats
Taille : Résultats (74.86 kB)

{tab=D’autres photos}
Une série de photographies proposée par J.P. MONNIER qui vous proposent bien d’autres belles photographie sur son site,

http : // jp.monnierphotos.free.fr

Jp.Monnierphotos, 52 rue du 18 septembre, 61240 LE MERLEREAULT T / 06 77 49 20 66

jp.monnierphotos@orange.fr

[slideshow id=9]
{/tabs}