Réunion du comité, 7 octobre 2015

LogoAFA2

ASSOCIATION FRANCAISE D’ATTELAGE

Présents : A. BAHUCHET O. BODIN C. DELANGLADE A. DUCHARME D. FANCONY A. GRASSAT F. LEMAITRE F. LESTANT E. MACREZ P. SASSATELLI

Excusés : JJ. MESNARD

Compte rendu précédente réunion.
Une partie du compte rendu de la précédente réunion a été reprise dans la Lettre de l’AFA et a suscité un certain nombre de réactions concernant les juges.
Le Président avait envoyé un petit mot à tous les juges français pour les assurer du soutien du bureau et du comité, tout en rappelant qu’effectivement davantage de commentaires écrits seraient souhaitables, notamment en cas de notes moyennes.
C. de Langlade a écrit un texte concernant son expérience de juge depuis ces dernières années. Ce texte a été lu et a été diffusé aux membres du Comité. C’est un bon outil de réflexion.

Lettre de l’Afa.
Tout d’abord, il convient de souligner l’énorme travail effectué par André et Nicky Grassart depuis des années. Ce sont quand même eux qui pour chaque numéro « courent » après des compte-rendus de manifestations, de photos correctement exploitables, de textes de fond…qui s’occupent de la mise en page, des relations avec l’imprimeur…
Nous sommes tous concernés par ce bel outil de communication et tous nous devons y contribuer d’une façon ou d’une autre.
Il est fait remarquer que ce sont souvent les mêmes que l’on voit en photo. E. Macrez propose qu’une ou deux fois par an, on consacre une double page pour un ou deux concours en mettant une photo de chaque participant. Il conviendra alors d’avoir une personne préposée aux photos lors de la manifestation.
E. Macrez rappelle que nous sommes toujours à la recherche de publicités pour la Lettre .
Tous les adhérents qui peuvent nous en faire parvenir seront les bienvenus.

Règlement intérieur.
Une ébauche de règlement intérieur existait mais n’avait pas été finalisée. Une commission de 5 personnes se penchera sur le sujet. (A. Bahuchet, O. Bodin, A. Grassart, F. Lestant, E. Macrez).
Les idées et remarques sont les bienvenues et sont à faire parvenir au Président avant le 10 janvier.

Point sur les manifestations d’initiation.
– Un rassemblement très constructif a eu lieu dans la Manche à Carneville. L’événement a déjà été relaté dans la Lettre. On espère des adhésions et peut-être un concours dans les années à venir. A. Grassart y a représenté l’AFA.
– Un autre rassemblement avait été programmé au château de Boutillon en Aquitaine. Il n’a pas été maintenu en raison d’une demande trop faible. Espérons que cette initiation pourra être remise sur pied l’année prochaine avec l’aide du délégué régional M Dehaut lors d’une nouvelle sortie dans le sauternais. Affaire à suivre.
– L. Basty a mis sur pied un rassemblement en collaboration avec la direction du Pont du Gard. 13 attelages y ont participé. D. Fancony et JL Libourel y représentaient l’AFA.
La mise en place d’un concours est envisagée pour octobre 2016, au même endroit.
– Pour 2016, nous essaierons de mettre en place 1 ou 2 manifestations d’initiation à l’attelage de tradition dans d’autres régions de France.
Il a été décidé que le nom et les adresses des participants à ces manifestations seraient demandés pour que nous puissions leur envoyer 1 ou 2 exemplaires de la Lettre.

Assemblé Générale.
Le Président propose de changer cette réunion, notamment pour les années « sans élection ».
Cette AG pourrait se délocaliser dans les régions de France et surtout être associée à une activité, qu’elle soit de visite, de conférences ou d’ateliers divers.
Pour la prochaine assemblée il est donc prévu une réunion qui aurait lieu en Bourgogne dans le secteur de Paray le Monial avec visite de la collection de M Lacroix à Marcigny.
En revanche, pour des raisons « climatiques » il ne semblait pas opportun de conserver la date prévisionnelle de décembre.
L’AG se tiendra donc le samedi 2 avril 2016. Des détails et des adresses d’hébergement seront communiqués en début d’année prochaine.
D’une façon générale, l’emploi du temps serait le suivant :
Samedi matin : réunion des juges et délégués techniques.
Samedi fin d’après midi : accueil et boutique AFA, Assemblée Générale et dîner.
Dimanche matin : visite commentée de la collection de M Lacroix.
Dimanche midi : déjeuner en commun.

Divers.
– Il est remarqué que les nouveaux sont un peu « perdus » dans les concours, ne sachant pas comment s’habiller par rapport à leur voiture, manquant de connaissance sur les harnais et voitures…
La plaquette AFA leur sera adressée. On y trouve des informations précises et concrètes sur la pratique de l’attelage de tradition.
Pour mémoire, cette plaquette est proposée à la boutique de l’AFA.
– E. Macrez soulève la question de la pertinence de maintenir l’attribution d’un trophée grandes guides lorsqu’il n’y a qu’un seul participant. La majorité des membres du Comité est favorable au maintien de ce trophée, même avec un participant unique.
– Un stage de toilettage a déjà été annoncé. A. De Langlade a accepté de l’animer. A priori, c’est la date du 16/17 avril qui serait retenue. Les conditions d’organisation et le lieu seront communiqués ultérieurement.
– Un nouveau livre sur la collection de M Tesch vient d’être publié. Il est l’œuvre d’A. Furger et il sera en allemand ET en anglais. La boutique AFA va le mettre en vente.
– Un projet de voyage de découverte de collections hippomobiles est envisagé. Il pourrait avoir lieu en octobre 2016 et avoir comme destination les Pays Bas et la Belgique.
– La prochaine réunion du Comité est fixée au mercredi 20 janvier à 14h00, Rue Laborde à Paris.
La séance est levée à 16h30.
EM