DEAUVILLE, le 9 Octobre 2011
Dans le cadre des Equi’Days, deux semaines exceptionnelles pour fêter le cheval dans le Calvados, le13ème Concours International d’Attelage de Tradition s’est installé sur l’Hippodrome de la Touques l’un des plus célèbres champs de courses français.
Traité à l’égal des autres temps forts du cheval à Deauville : le Polo, les Ventes de chevaux pur sang, le Jumping, etc. notre réunion a réussi à tenir ce challenge par le spectacle de qualité dans un cadre et une ambiance unique d’une ville crée il y a 150 ans.
Ils étaient 34 équipages Anglais, Belges, Hollandais, Américain et Français dont 11 normands, des fidèles mais aussi 4 nouveaux venus pour tâter des douceurs de la côte normande. Tous impressionnèrent une fois de plus Madame d’Ornano, Vice Présidente du Conseil Général en charge des Equiday’s, Monsieur Duplais, Maire Adjoint, qui nous ont accueilli à l’Hôtel de Ville, mais aussi et surtout les deauvillais et nombreux visiteurs certains venus tout spécialement pour notre réunion d’attelage.
De Laurence Desmanets (F) avec 1 Pottock et son Country cart de J. G. Williams à Michel Deghaye (F) avec 1 Frison et son très élégant Américain Show Gig de Glesenkamp à Pitssburg (USA) ; de Christian Goliard (F) avec ses 2 Dartmoors et son Poney Chaise de Masson à Beaune à Jean-Paul Gaugain (F) avec des 2 Traits Poitevins et son Phaéton Wagonnette d’Edwin Kesterton à Londres ; de Renée Caillebot (F) avec 1 Arbo- Welsh et son Military de Bolognesi à Bologne (Italie) à Olivier BODIN (F) avec ses 3 Poneys Français de Selle & New Forest et son subtil Phaéton transformable de chez Jeune & Fils à Doué La Fontaine, que de belles images offertes aux deauvillais sur fond de façades anglo-normandes ou d’écumes de vagues d’une mer bien agitée. Il en a été certainement de même pour les tandems de Dany Van der Weel (B), Marc Matthys (B) et d’Edouard Gohin (F) « traçant » le long de la plage dans le prolongements des célèbres Planches effectuant un « crochet » pour le P.C. 5 « Le Rail » au restaurant « Les 3 Mages » après être passés par Saint Arnoult au tout nouveau Pôle Equestre de Deauville pour exécuter le 3ème P.C. « Le Reculer » et le 4ème P.C. « La Volte » sur les gazons de l’Hôtel Kyriad en bordure de La Touques, sans oublier le spectaculaire P.C. 1 « Le Couloir » animé par les trompes des Echos de Beauvray sous les fenêtre de l’Hôtel Normandy, face au Casino. En cet endroit nous n’avons déploré aucun désagrément provenant des fenêtres mais un mitraillage en règle de la part de touristes japonais curieux des « us et coutumes de la Côte fleuris ».
Les présentations au public, av. Charles de Gaulle etl’avenue Charles de Gaulle l’avenue Charles de Gaulle l’avenue Charles de Gaulle place de la Mairie, avec les commentaires très « charpentés » de Serge Veyer, furent un grand succès. Informés par FR3 Normandie, les radios et journaux régionaux, les visiteurs ovationnèrent nos amis lors de la Maniabilité sur l’excellent terrain du Polo de Deauville, l’un des plus célèbres au monde, mis à notre disposition par son Président Philippe de Nicolay.
Pierre de Chezelles, Gérard Papin et Francis Lemaitre remplirent leur mission de juge avec talent. De nombreux bénévoles « piliers » du concours contribuèrent au bon déroulement de notre « fête deauvillaise ».
Monsieur Louit, sous-directeur de l’hippodrome, se prêta très volontiers au rôle de passager dans le pill box d’Albert de Busschere (B). Un grand merci pour sa disponibilité et également à Monsieur Deshayes, Directeur, pour l’accueil exceptionnel qu’il nous réserve chaque année, et la mise à disposition par France Galop des boxes, de la salle « Les Jardins du Paddock » pour le déjeuner et du bar « Les Casaques » pour la Remise des Prix.
Les établissements Barrière renouvelèrent leurs soutiens à plusieurs titres : l’Hôtel Royal pour le dîner du samedi dans sa magnifique salle « Côté Royal », l’Hôtel Normady avec sa participation par la présence de l’équipage de lusitaniens attelés à une élégante victoria de l’ancienne collection de Madame Dina Vierny, mené par Hubert Pasquéiro, et les cadeaux dont le plus envié est un séjour en ses murs offert au 1er Toutes Catégories Idès Cornillie et son épouse, présentant son Andalusien attelé au petit Duc de chez Vermoulin à Bordeaux.
Notre désir a été d’associé ce C.I.A.T. de Deauville au 20ème anniversaire du Rallye d’Attelage de Maisons-Laffitte dédiée à Claude Hamelin. Un Prix d’Elégance « Claude Hamelin » a été remis à l’équipage menée par la plus élégante et déterminée des dames présentes à Deauville : Elisabeth Cartwright-Hignett (G-B) présentant ses 2 Kisber Felver attelés au Rally Car de chez Morgan à Londres.
Nul doute chaque participant est reparti avec de belles récompenses offertes par nos 38 partenaires commerçants et entreprises normandes.
Vous en serez plus sur ce rendez-vous normand en allant visiter le blog de Patrick Magnaudeix, www.attelage-patrimoine.com, en visionnant le superbe photomontage qu’Etienne Rasse a réalisé, qu’il en soit ici remercié.
Un grand merci à tous les acteurs de cette dixième édition Un grand merci à tous les acteurs de cette dixième édition Avec les encouragements et les compliments de tous, il me semble impossible à l’Association d’Attelage de l’Eure de faire autrement que réitérer pour octobre 2012. Elle a en mains les atouts qui font que ce C.I.A.T. est l’une des plus originales et insolites réunions d’attelage en France, bien « encrée » dans le calendrier des manifestations deauvillaises.
Bravo et merci à tous.
Yves Dauger