Nouveau CIAT au château de Sourches (Sarthe)
A 25 km du Mans
les 17 et 18 septembre
Trois passionnés lancent un nouveau concours international de tradition en France. Benedicte de Foucaud, propriétaire avec son mari du château ouvre sa propriété. Anita Rovers, meneuse à quatre d’origine hollandaise mais francophone qui réside à proximité est la technicienne. Jérome Lion, cavalier, président de l’association coordonne les actions.
Le concours va se dérouler dans un lieu fait pour un CIAT, un immense château, classé monument historique, construit entre 1761 et 1786 au milieu d’un parc de 90 hectares. Les dates, samedi 17 et dimanche 18 septembre correspondent aux journées européennes du Patrimoine. Le cheval est présent dans l’histoire du domaine. En 1830, lorsque le général, Duc des Cars cassa son épée pour ne pas servir le roi Louis Philippe qui avait voté la mort de Louis XVI, il se retira dans sa terre de Sourches où il éleva des pur-sang puis devint directeur du Haras du Pin.
Un nouveau concours est toujours un évènement surtout lorsque le lieu est aussi prestigieux.
Le jury sera international. Présidé par Christian de Langlade, il comprendra aussi un nouveau juge britannique, Elizabeth Cartwright que les meneurs connaissent bien pour l’avoir souvent vue aux guides de son bel attelage en paire et un jeune juge italien Matteo Bianco qui attelle lui aussi. André Grassart sera le délégué technique.