Haras d’Amboise 2018 : la présentation du concours

Haras d’Amboise
23 septembre 2018
2° CIAT

Pour sa seconde édition, le Parc de la Pagode de Chanteloup accueillera ce concours, dans un décor unique du XVIIIe siècle

le dimanche 23 septembre 2019

« Terres de Loire Animations », en partenariat avec les Haras nationaux et l’Association Française d’Attelage, organisent cette manifestation internationale d’attelage de tradition comprenant trois temps forts : une présentation des équipages avec des voitures anciennes (pour la plupart conçues et fabriquées, il y a plus de cent ans), un parcours routier d’une quinzaine de kilomètres en conditions réelles de circulation comportant cinq passages contrôlés, et enfin une épreuve de maniabilité destinée à mettre en évidence la dextérité des meneurs, ainsi que le dressage des équidés.
.Le parcours routier attelé empruntera chemins privés et publics, parcourant vignes et forêts sur les communes de Lussault-sur-Loire et d’Amboise. La présentation des équipages, des voitures hippomobiles et l’épreuve de maniabilité se dérouleront dans le magnifique parc de 14 hectares de la Pagode de Chanteloup , folie architecturale du XVIII° siècle.
La Pagode de Chanteloup, théâtre d’une grande partie de cette manifestation d’attelage, s’élève à la lisière de la forêt d’Amboise, au bord d’une vaste pièce d’eau demi-circulaire qui se prolongeait, autrefois, au sud par un grand canal aujourd’hui engazonné servant d’aire d’évolution.
Cette deuxième manifestation en région Centre Val de Loire s’inscrit dans la durée, proposant une étape remarquable d’attelage au cœur de la Touraine.

Renseignements et inscriptions :
Eric Pocholle 02 47 30 62 55 ou eric.pocholle@ifce.fr
Laurent Le Neün 06 09 35 04 57 ou laurent.leneun@ifce.fr
Ifce-Haras nationaux 383 avenue Emile Gounin 37400 Amboise

Des photos de l’édition 2017 :