Editorial_101

Sommaire

  • Les 40 ans de l’AFA
  • Luneville et les Vosges
  • La Chabotterie (Vendée)
  • Loches et Beaulieu (I.et L.)
  • Le Pin (Orne)
  • Deauville (Calvados)
  • Rambouillet (Yvelines)
  • Route du Lin (Seine-Maritime)
  • Rallye de Champagne (Marne)
  • Un dimanche à la campagne (Eure-et-Loir)
  • Site : le cheval et ses patrimoines

En cette fin de saison, nous avons fêté les 40 ans de l’ AFA à Compiègne. Monsieur Drion, junior a reçu les hommages dus à son père ; Jean-louis Libourel et Andres Furger ont fait deux exposés très intéressants aux tribunes du champ de courses et la météo a été des plus agréable pour nos 34 attelages.
La surprise du public a été grande de voir de si beaux attelages dans la cour d’honneur du château et le tour du haras a réveillé bien des souvenirs. La forêt blessée par des tempêtes récentes, a quand même offert une beauté et un calme paradisiaques.
Je remercie tous les acteurs qui ont aidé à réaliser cet événement, simple et sans prétention davantage tourné vers nos membres que vers le public.
Et cependant, que de films ont été pris !
Je crois que c’ est bien dans l’ esprit de notre association d’être simple et sans prétention ; un vrai homme de cheval se doit d’être humble et vous qui me lisez et qui attelez, vous devez bien me comprendre. Que de déboires avant les succès !
Sur le plan national, notre saison de concours a été à l’image de notre environnement et si quelques petites erreurs ont été commises de-ci, de-là, les raisons sont faciles à comprendre et à corriger, mais l’essentiel est quand même obtenu par le fair-play des meneurs. Je les félicite et les remercie.
Sur le plan international, la tradition «explose» .
Le problème est que de nombreux meneurs sportifs viennent à la tradition avec des voitures trop modernes ce qui forcera à «serrer les boulons ». L’essentiel est que de nouveaux pays comprennent l’intérêt de la tradition, la sauvegarde des voitures et qu’ils trouvent dans nos concours le concept idéal de leurs attentes. Ils se retrouveront le 26 janvier à Lissago (Italie).
Nos activités hors concours se multiplient et j’en suis heureux pour les meneurs qui y trouvent leur plaisir.
En cette fin d’année, je tiens encore à remercier tous ceux qui se dépensent pou, notre association, que ce soient les cadres, les organisateurs de concours ou d’événements, les juges et délégués techniques, les bénévoles, «les petites mains » et évidement tous nos amis meneurs pour lesquels nous nous dépensons avec plaisir et sans lesquels. . . .
A tous, je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et le cœur plein de projets pour la saison prochaine.

Christian de Langlade

editorial-101

Daniel Würgler, Fouet d’Or 2013, est venu recevoir son prix avec sa diligence des Postes suisses attelée à 5 beaux gris. Le voici avec en perspective le château de Compiègne. L’AFA a été très honorée de cette participation à l’anniversaire de ses 40 ans (Photo François Durand Attelages Magazine).

P.S. Nous remercions François Durand, directeur d’Attelages Magazine et Alain Martin de Pixelvisuel qui contribuent largement à l’iconographie de chaque numéro de notre Lettre et cela confraternellement et gracieusement. Merci pour leur aide concernant l’information sur l’AFA et ses activités.

A.G.