Editorial_110

editorial_110_1

Sommaire

  • Assemblée générale 2015
  • Musée de Marcigny
  • Rallye de Touraine
  • Les 20 ans de Cuts
  • L’AIAT à Seville
  • La Galerie des Carrosses du château de Versailles
  • Portrait
  • La Malle Poste
  • Calendrier

Éditorial

Notre Assemblée Générale vient de se tenir les 2 et 3 avril en Saône-et-Loire et nous sommes bientôt au début de nos réunions d’attelage, concours, rallyes et rassemblements. Nos chevaux, poneys et ânes sont prêts à attaquer ce printemps qui vient de commencer. A nous de les remettre tranquillement au travail et de les préparer pour nos sorties publiques.

Notre AG s’est donc déroulée dans le secteur de Marcigny qui est la raison d’être du choix géographique, avec la visite de la très intéressante collection privée de messieurs Lacroix, Père et Fils. L’un des principaux intérêts de cette collection est que la quasi-totalité des voitures sont dans leur état d’origine, tant au niveau des peintures que des selleries.

Notre AG aura également été l’occasion d’écouter deux passionnantes conférences, une de Stephan Broeckx sur les écuries et l’attelage de la Maison Impériale du Japon et une de notre conseiller scientifique Jean-Louis Libourel sur les trésors hippomobiles des musées russes. Nos deux conférenciers ont démontré qu’en fait l’attelage de ces pays lointains est totalement issu de l’Europe, tant au niveau des achats des voitures au l8ème et 19ème siècles, qu’au niveau des copies (d’un certain « espionnage » industriel de la part du Japon vers 1870), qu’au niveau de l’imitation des livrées ou du type des voitures de gala. Bref, Paris, Londres, Vienne étaient copiées et imitées.

L’histoire et certains événements se répètent malheureusement trop souvent. Mon dernier édito se faisait l’écho des attentats de Paris et aujourd’hui, je dois à nouveau parler de ces attentats aveugles dont Bruxelles a été l’objet. Que nos amis belges sachent que nous sommes de tout cœur avec eux dans l’épreuve que subit leur pays.

Lors de notre comité du 2 avril, il a été décidé que les trophées se dérouleraient désormais selon des modalités différentes.

Sur ces derniers mots, préparons-nous pour les rencontres 2016, retrouvons-nous autour de notre hobby de prédilection. Yes, we can !

Eric Macrez

editorial_110_2