La Lettre de l’AFA n°119

Sommaire

  • Restauration ou conservation ?
  • Le dimanche du Pin
  • Vente
  • Rallye du Luberon
  • Rallye des Vosges
  • 21° CIAT de Cuts
  • 5° rassemblement de Carneville
  • Il y a calèche … et calèche !
  • La Malle Poste
  • Le calendrier 2018

Editorial

La saison des concours de tradition a débuté sous un grand soleil à Cuts. Comme chaque année, de superbes équipages sont venus de tous les pays d’Europe dans le Noyonnais mettre en évidence la diversité de l’attelage de tradition. si je ne devais retenir qu’une chose de ce concours, c’est l’extraordinaire engouement du public pour notre discipline. Il y a bien sûr les inconditionnels qui suivent les différentes épreuves mais il y a aussi de nombreuses familles installées, tout au long du parcours qui attendent patiemment le passage des ânes, chevaux de trait, poneys ou chevaux de sang et qui applaudissent avec un véritable plaisir, les équipages. A Carneville,, dans la Manche, il en va de même. Il est indéniable que l’attelage de tradition, qu’il soit pratiqué en concours, en randonnée ou même au quotidien, est un extraordinaire éléments d’animation du tissu rural intergénérationnel et touchant l’ensemble de la population.

Cette année, plusieurs concours ont été reportés ou annulés pour diverses raisons mais il semble qu’il soit de plus en plus difficile, pour certains organisateurs, de pouvoir mettre en place un évènement, certains gestionnaires de lieux demandant des sommes astronomiques pour l’utilisation d’une cour d’honneur, d’un local ou de boxes fixe …

Sans doute n’est-il pas mesuré que ce sont les attelages qui mettent en valeur le lieu et non le contraire. Heureusement, d’autres en ont bien pris la masure et font le maximum pour que les meneurs se sentent bien et aient envie de revenir. Quoique certains puissent dire, l’attelage de tradition intéresse beaucoup. C’est ainsi que l’AFA a été contactée par l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) qui envisage, afin de valoriser son patrimoine hippomobile et ses centres de formation, d’inciter son personnel et ses stagiaires à participer à nos concours.

De même, de nouveaux concours ou évènements se dessinent.

En cette fin de saison 2018, deux concours, l’un à Villefranche-sur-Rouergue, l’autre à Uzès se développent et s’installent dans le calendrier. Ils permettent à l’attelage de tradition de s’implanter dans le sud-est de la France avec succès. Autre projet à l’étude, Le Pin pourrait organiser, en lien avec la société des courses, un week-end de tradition qui s’achèverait par le défilé des attelages jusqu’à l’hippodrome … (voir l’article Le dimanche du Pin dans ce numéro).

Le domaine de Chambord a demandé une rencontre à l’AFA pour un projet à étudier en 2019. En Bretagne un rallye en voiture de chasse aura lieu en juillet 2019.

Gardons espoir, l’attelage de tradition est voué à un bel avenir et nous devons tous y apporter notre pierre.

Alain Bahuchet

Ce contenu a été publié dans N119 par AFA. Mettez-le en favori avec son permalien.