Deauville_2010

Deauville : 30 équipages sur la Côte Fleurie
Dans le cadre des Equi’Days, deux semaines exceptionnelles pour fêter le cheval dans le Calvados, le12e Concours International d’Attelage de Tradition s’est installé sur l’Hippodrome de la Touques l’un des plus célèbres champs de courses au monde.
Traité à l’égal des autres temps forts du cheval à Deauville : le Polo, les Ventes de chevaux pur sang, le Jumping, etc. notre réunion a réussi à tenir ce challenge par un spectacle de qualité dans le cadre et l’ambiance uniques d’une ville fêtant son 150e anniversaire.
30 équipages belges, anglais et français dont 7 normands, des fidèles mais aussi 6 nouveaux venus, tâter les douceurs de la Côte Fleurie, dont 4 Vendéens encouragés par ce qu’ils avaient vu lors du
1er concours de la Chabotterie, tous impressionnèrent une fois de plus M. Duplais, maire-adjoint, qui nous a accueillis à l’Hôtel de Ville, mais aussi et surtout les Deauvillais et les nombreux visiteurs venus tout spécialement pour notre réunion d’attelage.
D’Aurore Desrez (F) avec 1 Shetland tirant sa voiture de parc des années 1900 à Raymond Marratier (F) avec 1 Cob Normand dans les brancards d’une charrette anglaise, Labé-Gerbaud à Luçon, de Christian Goliard (F) avec ses 2 Dartmoor et son poney chaise Masson à Beaune, vers 1880 à Joël de Schrevel avec sa paire de Kladruber et son break de chasse, Henri Binder (en couverture d’Attelage Magazine, photo prise lors de concours du Haras du Pin), que de belles images offertes aux Deauvillais sur fond de façades anglo-normandes. Il en a été certainement de même pour les tandems de Marc Matthys (B) et d’Edouard Gohin (F) « traçant » le long de la plage dans le prolongement des célèbres Planches jusqu’au charmant petit village de Tourgeville pour « La Volte » au restaurant « La Galerie » en passant par Saint-Arnoult au tout nouveau Pôle Equestre de Deauville où se tenait « Le Rail ».
Les présentations au public, avenue Charles de Gaulle et place de la Mairie, furent un grand succès. Appuyée par les radios et journaux régionaux, plus de 2.000 personnes ovationnèrent nos amis lors de la maniabilité sur le terrain du Polo de Deauville mis à notre disposition par son Président Philippe de Nicolay.

Joel de Schrevel, prix de présentation avec ses Kladruber attelés à un break de chasse Henri Binder

Serge Veyer , Pierre Pensec et Francis Lemaitre remplirent leur mission de juge avec talent. De nombreux bénévoles contribuèrent au bon déroulement de notre « fête deauvillaise ».
Notre désir a été d’associer ce C.I.A.T . de Deauville à la 19e édition du rallye d’Attelage de Maisons-Laffitte dédié à Claude Hamelin. J’ai évoqué ses passages à Deauville en tant que juge en 2005 et participante, et sa passion pour l’A.F .A. dont elle fût l’un des grands témoins.
Un Prix d’Elégance « Claude Hamelin » a été remis à l’équipage mené par la plus élégante et déterminée des dames présentes à Deauville : Liz Jarman (GB) présentant un Dutch Gelderlander attelé à un exceptionnel phaéton George IV .

Les établissements Barrière renouvelèrent leur soutien à plusieurs titres : l’hôtel Royal pour le dîner du samedi dans sa magnifique salle «Côté Royal », l’hôtel Normandy avec sa « Cour Normande » pour le 1er P .C., le « Stop » et sa participation par la présence de l’équipage de Lusitaniens attelés à un milord Binder à Paris, mené par Hubert Pasquéiro, et les cadeaux dont le plus envié est un séjour en ses murs. Chaque participant est reparti avec de belles récompenses offertes par nos 35 partenaires commerçants et entreprises normandes, sans oublier une bouteille de champagne offerte pour le 150e anniversaire de la création de Deauville.
Avec les encouragements et les compliments de tous, il me semble impossible à l’Association d’Attelage de l’Eure de faire autrement que de réitérer en octobre 2011. Elle a en mains les atouts qui font que ce C.I.A.T . est l’une des plus originales et insolites réunions d’attelage en France, bien ancrée dans le calendrier des manifestations deauvillaises.
Bravo et merci à tous.

Yves Dauger


Francis Lestant, premier au classement général avec un Welsh Cob attelé à un Dog Cart
NDLR : retrouvez tous les résultats :
les résultats de Deauville 2010, en bas de page.