La Lettre de l’AFA n°128

Sommaire

  • Assemblée générale 2021
  • Le CNTE a 60 ans
  • Le fouet d’or à Rodolphe Rapetti
  • L’exposition Vitesse à Compiègne
  • Carosse d’or pour jubilée de Platine
  • Rallye de la Chaussée sur Marne
  • Adieu à Michel Leroy
  • Retrouvailles avec les chevaux de Maurice Leporati
  • La Malle Poste
  • Le musée Lacroix
  • Le calendrier 2022

Un avenir plus clément
Comme vous, je forme le vœu que l’avenir soit plus clément que les dernières années que nous venons de connaître. Il est indéniable que les comportements ont été largement impactés par la crise sanitaire et que les répercussions seront nombreuses et durables. Cependant, il faut croire en l’avenir et tout faire pour qu’il soit radieux. Si le calendrier des concours a fortement été réduit, celui des rallyes et rassemblements s’est largement étoffé cette année.

Comme vous tous, nous regrettons beaucoup de n’avoir pas été en mesure de tenir notre assemblée générale physiquement, tant le programme prévu était des plus intéressants. En effet, le Château de Compiègne et son musée, sous l’impulsion de Monsieur Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, connaît une véritable renaissance après des décennies de léthargie…. Des travaux de rénovation ont été entamés pour permettre des présentations audacieuses coupant le souffle des visiteurs. Une campagne d’acquisitions sans précédent de pièces maîtresses vient enrichir les collections. Une réserve extérieure de qualité permet désormais de réaliser les interventions nécessaires sur les voitures dans de bonnes conditions ainsi qu’une meilleure présentation de la collection permanente Enfin, un grand projet pour l’avenir a été présenté au ministère de tutelle gage d’un bel avenir.

De nombreux membres de l’AFA se sont investis aux côtés de Maria Anne Privat, conservateur en chef du patrimoine, en charge du Musée national de la voiture pour aider à la mise en valeur des véhicules et à la préparation de l’exposition « Vitesse » que vous êtes nombreux à avoir visitée. Ainsi, les liens entre l’AFA et le Château de Compiègne se renforcent durablement.

Cette année encore nous aurons eu à déplorer la disparition de plusieurs de nos membres, ce qui nous attriste toujours. Mais nous aurons eu le plaisir de voir des voitures rester en France dans le cercle des amis meneurs et ainsi de les revoir lors de manifestations.

Souhaitons que nous serons nombreux à ces occasions afin de faire vivre l’attelage de tradition cette année.

Alain Bahuchet

Les bénévoles de l’AFA, de gauche à droite :
Danielle Sassatelli,
Jacques Dumont,
Dominique Posselle,
Alain Bahuchet,
Philippe Sassatelli
entourés de Jean-Alain Greze de la société des Amis du Musée et de Juliette Zelinsky, restaurateur spécialiste des métaux posent devant le private road coach Mühlbacher qu’ils viennent d’installer avec Bovis sous la direction de Maria Anne Privat qui est derrière l’objectif.