Editorial_107

Sommaire

  • Cuts
  • Stage de juges
  • Les leçons d’une vente
  • Stanhope Gig à restaurer
  • Portrait
  • Aix-en-Provence
  • La Malle Poste
  • Calendrier

Avec le printemps, sont revenues non seulement les hirondelles mais aussi nos manifestations d’attelage de tradition : concours, rallyes, routes diverses ou rassemblements.

Cuts pour sa dix-neuvième édition vient de drainer 68 participants venant de toute l’Europe. Cette année encore, l’Andalousie était présente en Picardie mais aussi l’Italie, la Pologne ou le Danemark, sans parler de nos traditionnels voisins immédiats.

Cuts est devenu « the place to be » où de nombreux meneurs mettent un point d’honneur à venir avec des équipages de qualité, des voitures rarement sorties. Nous aurons tous été marqués par la présentation d’un attelage à la Daumont présenté par nos amis espagnols.

Le concours d’Aix-en-Provence s’est transformé en rassemblement de deux concours, un sportif et un de tradition qui ont fait la maniabilité ensemble. Celui de Deauville est purement et simplement annulé pour des raisons de budget et de subvention. Lunéville a été lui aussi sur la sellette pour des problèmes de finances.

Pour que notre Association vive et puisse contribuer à perpétuer l’attelage de tradition avec sa sauvegarde du patrimoine hippomobile, nous avons besoin de ces manifestations. Nous avons besoin que des participants s’inscrivent.

Chers membres de l’AFA, n’hésitez pas à participer et plus encore, faites découvrir nos activités à des connaissances ou amis de l’attelage dit de « loisir » ou de l’attelage sportif. Incitez-les à s’inscrire, proposez leur d’être vos passagers dans un premier temps pour voir comment « ça se passe ». Dédramatisez les concours avec leurs juges et jugements… Ils sont là pour nous faire progresser et de toutes façons, il n’y aura toujours qu’un seul premier…

En revanche, participer permet de progresser, d’apprendre pour un jour transmettre et surtout permet de sortir dans des contextes agréables et adéquats nos vénérables voitures et c’est bien là le point essentiel.

Les concours de Lunéville, de la Chabotterie, du Haras du Pin, de Loches, Beaulieu et Ferrière enfin de Donchery vous attendent. Il en va de même pour les rallyes des Vosges et de Touraine, de la route des Colombiers et de celle des Omnibus, sans oublier le dimanche à la campagne de Cloyes, de la 2e déambulation de Reims ou du rassemblements de Carneville. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site.

Alors, tous au volant de vos voitures et camions pour vous mettre aux guides et sortir vos autres voitures.

Eric Macrez

editorial_107