Haras du Pin
|
Pour ce 7ème CIAT du 28 septembre 2014 il était prévu que les meneurs s’installent avec leurs chevaux aux Grands Champs, et que la maniabilité se déroule dans le Parc du Hautbois ; mais les JEM sont passés par là : le 30 aôut l’épreuve du cross du concours de complet a attiré une immense foule qui a piétiné le terrain trempé suite aux fortes pluies qui ont précédé les épreuves, ensuite les déplacements des engins de manutention pour le démontage des tribunes et des tentes ont créé des ornières rendant impraticable la carrière prévue pour la maniabilité.
L’IFCE a décidé alors en accord avec l’Association Départementale d’Attelage de l’Orne (ADAO), organisatrice du CIAT, d’aménager l’Allée Louis XIV pour l’épreuve de maniabilité et de loger les chevaux des meneurs de tradition à l’Ecole des Haras. Ainsi l’avant-veille et la veille du concours les meneurs ont pu installer leurs campements sur les parties engazonnées de la partie basse de l’Ecole, le paddock était alors à proximité de la Cour d’Honneur du Haras et de l’allée Louis XIV, ce qui réduisait sensiblement les déplacements pour les reconnaissances.
Samedi en fin de journée, après le briefing, les meneurs, coéquipiers, bénévoles, juges, délégué technique et organisateurs, se sont retrouvés au Château pour un excellent dîner, précédé d’un apéritif au Champagne offert par la « Maison COCHE ».
Dimanche, à partir de 9 h, les équipages se sont présentés dans la Cour « d’Honneur du Château » devant les juges Danielle FANCONY, Présidente du Jury, Gérard PAPIN et Francis LEMAITRE, avec les commentaires de Tanneguy de SAINTE-MARIE de l’IFCE.
Le départ du routier était donné allée Louis XIV au bout de l’allée de la Traverse, pour un parcours de 15 km. Les passages contrôlée étaient : le salut à proximité de la Tête aux Loups, le rail à gauche à Borculo dans le Domaine de l’INRA, le Remiser et la volte à l’Hippodrome de la Bergerie, le stop à l’intersection d’un chemin avec l’avenue de l’Hippodrome.
L’après-midi, après un savoureux repas salle Géricault, dans l’enceinte des Haras, les équipages se sont retrouvés allée Louis XIV pour une maniabilité de 19 portes. 8 équipages l’ont réalisés sans faute et dans le temps. A noter Geert BONGERS et son tandem l’a réalisé sans faute, et les tandem d’Olivier BODIN et de Marc MATTHYS n’ont fait tomber qu’une seule balle à la difficile porte 19.
Vers 17 h, ce n’est pas sans émoi que, pour la remise des prix, les équipages ont traversé dans l’ordre de présentation la route départementale pour s’aligner sur 2 files dans la Cour d’Honneur du Château devant un public admiratif.
Olivier BODIN, 1er en tandem poneys a reçu avec émotion un dessin représentant un tandem de l’artiste Michel CHARRIER, en mémoire d’Annie SORIN, disparue suite à une longue maladie.
Sophie LEMAIRE, Directrice de l’IFCE et Monsieur CHARPIE , ancien directeur du Haras National du PIN ; initiateur du premier concours international d’attelage sportif au PIN en 1979, remettent le prix à l’équipage des Haras Nationaux, l’omnibus attelé à l’ évêque à 3 cob normand mené par Anthony GOHIER.
Puis les Trophées AFA 2014 : Attelage en Guides : remise à l’équipage des 2 Anes en paire, ultime récompense pour Christophe GALLAS, éleveur passionné des ânes qui méritent leur place dans le monde des équidés attelés. Et le trophée AFA en Grandes Guides est remis à Marc MATTHYS avec son tandem de poneys merens, pour la 3ème fois.
Après les classiques tours d’honneur dans la cour du château, les équipages rejoignent ravis, rejoignent leurs campements.
La journée se termine dans la fête, Marc MATTHYS a convié tous les meneurs, juges, organisateurs, à déguster une coupe de champagne dans une ambiance très amicale.
Merci à l’ADAO, organisateur du CIAT et à son partenaire l’ADAE avec son Président Yves DAUGER, aux juges Danielle FANCONY, Gérard PAPIN et Francis LEMAITRE, à notre Président Christian de LANGLADE Délégué Technique. Merci à tous les Bénévoles de l’ADAO et de l’ADAE qui ont contribué au succès de cette manifestation. Merci à Sophie LEMAIRE, Directrice du Haras, pour son aide en matériel et mise à disposition des locaux ; et merci à tous les meneurs pour leur participation à ce concours.
Nous vous disons à tous « à l’année prochaine » pour une autre excellente journée le 12 JUILLET 2015.
Christian GOLIARD