Le 28 août 2011 a eu lieu le sixième rassemblement d’attelage du Lauragais accueilli dans le village du Falga grâce au dynamique comité des fêtes présidé par Philippe et au soutien de madame le maire de ce village rural, qui n’est pas défiguré par les lotissements habituels qui émergent dans la campagne toulousaine.
La formule suivie depuis toujours est le règlement de l’AFA : présentation,routier et maniabilité.
Le routier avait été tracé par Jérôme Delmas dans un très beau paysage avec vue sur la chaîne pyrénéenne. Donc avec l’expérience, nous serions prêts pour la prochaine édition à transformer le rassemblement en un concours d’attelage de tradition. D’autant plus que les quatre premières éditions qui se sont déroulées dans le parc de Lacan à Préserville avec le routier sur les chemins environnants ont été organisées par deux fois avec un parcours séparé avec plus de vingt automobiles monocylindre, avec concentration le matin avant le départ des attelages et aussi à midi au même point dans une prairie du parc. C’est dire comme l’organisation et le bon déroulement ont été rodés !
Au Falga dans les intermèdes, nous avons eu plusieurs tableaux d’amazone de l’Autan, des danses sévillanes et des reprises de monte «Cosaque ».
Douze attelages étaient présents le 28 août et si tous n’étaient pas de tradition nous avons eu la surprise d’accueillir un concurrent menant un magnifique mylord. Il a été étonné de la sportivité des épreuves mais aussi de l’ambiance conviviale. L’objet de cette épreuve n’est-il pas en priorité de faire connaître l’attelage de tradition et de faire ressortir des voitures hippomobiles authentiques ?
C’est Hélène Delmas qui a remporté le premier prix avec la charrette anglaise et le poney fjord prêtés aimablement par notre ami Jacques Berthon à l’époque blessé. La 2° place revenant à Etienne Vilàghy aux guides de ses deux juments attelées à sa copie de phaéton Cziraky. Marie-Jo Micouleau avec son attelage à quatre poneys et sa wagonnette de présentation a pris la troisième place.
Je reviens sur notre proposition d’organiser un véritable concours. Nous voudrions alors que de grands attelages nous rejoignent comme cela se faisait à Pompadour il ya quelques années. Comme je l’ai fait avec Jacques, cité ci-dessus pour un rassemblement organisé à Saint-Jean-de-Luz. Cette saison, c’est Daniel Blin qui a fait le voyage depuis la région d’Aix-en-Provence avec son tandem. M. et Mme Pierre Louis Sola étaient les juges de ce « concours ». Qu’ils en soient remerciés d’abord pour la qualité de leur aimable prestation et pour le long voyage aller-retour. Merci également à notre ami Jean G. de Lévizac qui officiait comme chef de piste.
Rendez vous en 2013 !