Les omnibus

En latin, cela signifie : « pour tous » et dans tous les sens du terme cela se justifie car cette voiture s’adressait vraiment à tous. Il était possible, en payant sa place, de voyager dans un omnibus pour se rendre d’une ville à une autre ou bien d’avoir recours à ses services dès la descente du train. C’était alors soit un omnibus de place qui vous transportait à une destination prévue ou bien un omnibus d’hôtel qui prenait déjà soin de ses clients.
Pour tous cela vaut aussi pour les Haras Nationaux qui étaient pourvus d’omnibus utilisés principalement pour recevoir le contrôleur de l’institution dès sa descente du train afin de l’emmener jusqu’au Haras.

La famille des omnibus
Et puis, les grandes maisons également avaient toutes un omnibus, dans certains cas il servait, cela m’a été rapporté, au transport du personnel et des bagages depuis l’hôtel particulier parisien que l’on quittait au printemps pour n’y revenir qu’à l’automne.
Enfin, il y a l’omnibus que le propriétaire utilisait pour son grand plaisir : le sport d’attelage.
Cette diversité d’utilisation a provoqué chez les carrossiers des vocations et des créations diverses : l’omnibus à capucine, cette petite capote, qui pouvait ainsi abriter le meneur. Les bagages posés sur le toit étaient retenus par une galerie qui, quelquefois, était fourbie d’un grillage à petites mailles évitant ainsi aux petits paquets de chuter.
La famille se tenait chaud à l’intérieur.
La grande créativité se voit surtout sur les omnibus que l’on pourrait nommer « de château ». La commande d’un omnibus était subordonnée à l’importance que le donneur d’ordre accordait à sa future voiture :
Etait-elle destinée à être utilisée par le personnel qui aurait en charge l’approvisionnement du château ? Alors le plus simple serait le mieux : un petit omnibus à pare-crotte, quelquefois destiné à n’être attelé que par un seul cheval, sans impériale, sans coffre à chiens, pas de volée fixe, pas de fioritures et pas de frais. Tout est parfait.
Cette voiture sera-t-elle utilisée par son propriétaire pour aller à des rendez-vous de chasse ? Alors une allure sportive conviendra mieux : d’abord un coffre à chiens (sûrement plus utilisé pour le ravitaillement d’urgence que pour les chiens) et surtout un siège d’impériale. Il faut voir et être vu !
Et pour afficher sa fortune, ajoutons un train avant à volée fixe, car si on veut atteler quatre chevaux, c’est préférable.
Si la région le réclame, il faut pouvoir l’atteler à trois chevaux de front. Il sera ainsi plus aisé de venir à bout de cette grande cote !
Et puis, nous connaissons tellement d’amis qu’il est indispensable d’avoir six places à l’intérieur, alors l’omnibus devient ce que l’on appelle « un six glaces ».
L’omnibus est très certainement la voiture la plus conviviale et la plus appréciée de l’époque.

Des créations uniques
Certains, passionnés d’attelages souhaitaient mener une voiture « exclusive ». Les grands carrossiers l’avaient bien senti et ont proposé à leurs clientèle un omnibus avec un avant de coach : le mail omnibus.

Mail omnibus doté d’une capote sue le siège impérial. Notez les deux sièges de groom placés de chaque côté de la porte arrière. Omnibus à avant de coach doté d’un siège sur rehausse et coffre de chien, dit omnibus mail.

Il s’est fabriqué une grande quantité d’omnibus ce qui avait fait dire à un célèbre collectionneur allemand que l’omnibus était une voiture typiquement française (ainsi que le wourch) ce qui ne veut pas dire qu’on n’en trouve pas ailleurs.
Les meneurs qui ont eu la joie de mener un omnibus savent que cette voiture qui peut accueillir des passagers sportifs sur l’impériale, qui peuvent à loisir voir le travail des chevaux et celui des mains du meneur et moins sportifs à l’intérieur, est parmi les plus agréables à mener car il en faut gérer le poids et le volume. C’est peut-être pour cette raison qu’on la nommait « le coach du pauvre. » Aussi, je m’étonne de voir si peu d’omnibus dans nos concours.
Est-ce parce qu’il est « pour tous » qu’il ne soulève pas plus d’intérêt auprès des amateurs d’attelage qui souvent préfèrent le Built up break, souvent américain qui n’offre qu’une petite partie des avantages de l’omnibus ?
Celui- ci est en effet utilisable pour le loisir, la randonnée, l’instruction, le concours et reste une véritable voiture de collection.
Face à la très grande diversité de modèles d’omnibus, je peux affirmer que les carrossiers, tributaires des exigences de leurs clients, ont imaginé de cette voiture pour tous une voiture pour chacun.

Dominique Posselle


Omnibus de service

Omnibus de château

Omnibus à ballon
Lanternes posées sur les côtés du siège

Omnibus de gare

Omnibus à capucine