Portrait : Stéphane Renaud

Commune : au lieu-dit Mondétour à Boullay-les-Deux-Eglises.

Département : Eure-et-Loir

Situation de famille : Marié à Francesca, une fille Louise (10 ans).

Date de débuts dans l’attelage : J’ai commencé à atteler en 2000, notre unique cheval (selle français bai de 1,72 m) aujourd’hui disparu, Esprit II., pour en profiter en famille et rompre avec une alternance vélo et monte.

Equidés possédés :Race : KWPN TUIGPAARD (Hollandais d’attelage) Lactée, jument (13 ans) et Unéco, hongre (11 ans).

Voitures possédées : une voiture d’entraînement à quatre roues assez lourde, avec laquelle nous attelons toute l’année. Une voiture de parc allemande de 1900 pour la tradition, restaurée par mes soins, sauf le charronnage et la sellerie.

Type d’attelage : à un et en paire

Activités pratiquées : Randonnées avec l’association d’attelage du Perche, concours de tradition, équitation et obstacles par toute la famille, les chevaux étant polyvalents.

Signe particulier : Après une formation équestre et un diplôme obtenu en 1983 au haras du Pin, puis l’éperon d’argent au prytanée militaire de la Flèche, j’ai exercé durant une quinzaine d’années le métier de cavalier-soigneur, notamment pour une personnalité suisse pratiquant le dressage de haut niveau. Nous avons découvert la tradition au concours de Saint- Agil et en suivant les concours du Pin et de Deauville. Nous avons considéré cela comme un aboutissement logique.

Anecdote : J’ai rencontré Francesca en 1998 au musée des carrosses de Versailles, dont elle était alors régisseur. La même année en octobre, nous avons assisté à l’unique CIAT de Versailles avec une présentation devant le Grand Trianon. Travaillant désormais dans les domaines nationaux, j’ai oeuvré pour qu’un tel concours puisse être possible au domaine de Rambouillet.

Participation aux CIAT en 2011 : Cuts, Le Pin, Rambouillet et Deauville.