Deauville : à la manière de Renata

Deauville, 14 octobre 2012 pour le 14ème CIAT

Chapeau bas chers amis Belges !

Les routes qui mènent vers la côte fleurie traversent des nuées de pluies décourageantes…Et pourtant, les 24 équipages inscrits arrivent à l’hippodrome de la Touque au sec, pourvu que ça dure, se disent-ils !

Samedi soir, la jolie mairie de Deauville nous invite pour un « cocktail normand » chaleureux et raffiné.
Madame d’Ornano souligne l’importance du concours de tradition, 14ème du nom, inscrit dans le programme des Equidays.
Dehors, il pleut…
Les organisateurs envisagent toutes les éventualités.

Dimanche matin, temps gris, chacun se prépare selon son horaire, les chevaux toilettés la veille et les jours précédents, sont restés presque propres sous leur couverture, un coup de brosse énergique, un coup de pinceau précis sur les sabots, et un dernier coup de chiffon doux sur la voiture et le harnais : la présentation est au bout de l’avenue du Général de Gaulle.

Le jury autorise les tenues de pluie ou d’hiver, quelques équipages choisissent de se présenter en veste (il suffit de prévoir de chauds sous-vêtements !).


Équipage Livens (B) – New Forest – Derby Cart

Équipage de Buschère (B) – Welsh Cob – Pill Box
Le championnat de France de chevaux de trait de Lisieux est à quelques encablures, les juges ont quartier libre ce matin et viennent s’imprégner de l’ambiance tradition. Dominique, Jean-Marc, Brigitte, Adrien, Jean-François et les autres, apprécient !

Quand une juge vient saluer un juge jugé !

Équipage Deudon de la Vielleuse (B) – PRE – Dog Cart
Ce jeune cheval bouge beaucoup, la note de présentation en sera pénalisée.

Équipage Chédru – FjordxNew Forest – Chaise Bernoise

Équipage Heyligen (F) – Frison – American Show Gig
Cheval et voiture hauts perchés épatent plus d’un spectateur.
Le routier démarre aussitôt après la présentation. 15 km 300 à travers la ville et ses alentours à une vitesse réduite (11km/h pour les chevaux, habituellement la vitesse des poneys, raccourcie à 9km /h), la circulation avec ses stops et ses feux rouges peut réserver des surprises. C’est un challenge pour les meneurs, gérer le temps, sachant que les passages contrôlés les attendent à la fin du parcours.

Le tour sur le front de mer couronne ce circuit atypique. C’est la marque de fabrique du concours d’attelage de tradition de Deauville : longer la plage, sur la promenade d’Ornano, un privilège. Une grande bouffée d’air iodé fait oublier la fraîcheur de la journée.

Équipage Seymour (GB) – Welsh Gelding – Dog Cart

Équipage Omer Matthys – Poneys Hackney – Poney chaise
Quand une 4 roues rencontre une 2×4 roues.

Équipage Goliard (F) – Dartmoors – Petit Duc Osier
Le fond de l’air est frais, mais il ne pleut pas.

Équipage Sassatelli (F) – Fjord – Toulousaine

Équipage Caillebot/Desblés (F) – Arabo Welsh – Military
L’arrivée du routier, devant la mairie de Deauville accueille les équipages avec une bouteille de cidre (Normandie oblige !), quelques gouttes de pluie annoncent le soleil. Tout va bien !

Équipage Biget – Percherons – Camion Anglais
Voilà un attelage inhabituel qui mérite un coup d’œil détaillé.

Le terrain de Polo de l’hippodrome de Deauville-la Touque déroule son tapis de velours vert pour la maniabilité. Le soleil d’automne enlumine les robes des chevaux et les voitures.

Comment ne pas résister à cette herbe tentante et tendre !

C’est le dernier CIAT de l’année. Il faudra attendre le printemps prochain pour retrouver les beaux équipages, mais le concours de Deauville envoie le premier coup de projecteur sur la saison 2013 de la tradition, puisque la finale AFA a eu lieu en septembre à Rambouillet.


Équipage Marc Matthys – Mérens – Dog Cart

Équipage Beck – Franche Montagne – Meadow brook

Après 14 éditions, connaisseur et emmitouflé, le public est toujours au rendez-vous. Trois séries de tour d’honneur récompensent leur présence.

En attendant les résultats du bureau des calculs, voici, pour le plaisir, un zoom sur une voiture « supercoquelicantieuse* » : le break de chasse de Joël de Schrevel (B), attelé à deux Kladrubers.

* adjectif rabelaisien, pour admirable, magnifique. Je suis trop contente de placer ce mot chantant comme le coq, comme les couleurs, les cuirs, les aciers, les détails d’une « super » voiture !

La voiture, lanternes comprises, est signée Henry Binder, rue du Colisée à Paris.


Après un demi-tour facile, le break de chasse retrouve sa remorque, tel un jouet dans une vitrine, un jouet de rêve !

La remise des prix attend les concurrents dans le hall de l’hippodrome. Les résultats mettent en avant les qualités indéniables des équipages belges.

En quelques chiffres : 24 participants dont 16 Français, 7 Belges et une Britannique.
Dans 7 catégories sur 8 (M. Biget est seul dans la catégorie trait), aux premières places : 1 pour la Grande-Bretagne, 4 pour la Belgique, 2 pour la France.

En présentation : 12 concurrents à moins de 10 points, dont 6 Belges, 1 Britannique, 5 Français

Sur le routier : 14 sans faute, 5 Belges, 1 Britannique, 8 Français

Sur la maniabilité : 9 sans faute, 3 Belges, 1 Britannique, 5 Français

Toutes catégories : dans les 5 premiers, 3 Belges et 2 Français…

Pas besoin de calculer les pourcentages pour constater la suprématie de nos amis Belges, et Britannique, alors oui, chapeau bas et à l’année prochaine !