La Chabotterie
|
Pour son 4ème concours de tradition, le Conseil Général de Vendée, propriétaire du site, ne lésine sur rien, ni sur l’accueil, ni sur la météo (au beau fixe, enfin !), ni sur les moyens, ni sur la volonté de réussir ce dimanche à la campagne, pour offrir aux concurrents, comme aux visiteurs, un spectacle de haut niveau dans les jardins du général Charette de la Contrie, « roi de la Vendée », dont la devise est une belle leçon : « combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ».
La Société Hippique Vendéenne, à la manœuvre avec ses nombreux bénévoles, reconnaissables à leurs panamas signés, met en scène cette journée bucolique. La piste de maniabilité se décore de topiaires, comme autant de volutes de buis aspirées par la chaleur du ciel.
Cette chaleur du ciel et l’éclat de la lumière contrastent et vivifient les couleurs des beaux équipages.
Le soleil traverse les chênes séculaires et ombre ou illumine les allées qui mènent au logis.
Équipage Goliard – Dartmoors – petit duc osier – (vainqueur toutes catégories)
Équipage Richard (IFCE) – Frison – Phaéton Stanhope (meilleur attelage à un cheval)
Équipage Dehaut – Cob Normand – Phaéton de médecin
Équipage Heyligen – Frison – American Show Gig – prix du patrimoine, pour une voiture rare et très spéciale, il faut avoir le sens de l’équilibre pour la mener !
Le matin est consacré à la présentation, (sous le regard affuté des juges, MM. De Chézelles, président du jury, Papin et Pensec, avec les commentaires éclairés de M. Dauger), puis au routier, de 15km 600, parfaitement fléché, en terrain peu vallonné.
Équipage Normand – Cheval de Selle – Coupé de ville
Équipage Caillebot / Desblés – Arabo-Welsh – Military
Équipage Brion – Welsh D – Duc Victoria – l’attention (la tension ?) du départ et l’expectative des poneys
Équipage Bléteau (IFCE) – Cobs Normands – Omnibus
Équipage Rolier – Postier Breton – Charrette Anglaise – le couloir agrémenté des trompes de chasse est moyennement apprécié par ce fringant Breton.
Équipage Triboy – Spider Phaéton – Franches Montagnes – M. Triboy avait eu la bonne idée d’embarquer les brancards : le timon s’est brisé lors du remiser !
La quinzaine de concurrents se présentent sur une double maniabilité : deux fois dix portes. Les intempéries (hélas ici aussi) ont privé la piste habituelle de la partie basse.
Puis les organisateurs ont proposé aux meneurs de parcourir, hors chrono, les portes paires, histoire de montrer combien il est plus facile de passer les plots sans encombre en toute décontraction !
Équipage Bouard – Wielkopolski – Gig – avec un deuxième passager à part entière
Équipage Boulay – Appaloosa – gig
Équipage de Freitas – Trotteur Français – Gig – concentration et sourire pour la seule meneuse du jour
Équipage Vrignaud – Franches Montagnes – Phaéton Siamois – « siamois » est un vocable qui sied bien à cette paire.
Équipage Le Jeloux – Cob Normands – Phaéton à rotonde – sur la phase des portes paires, le timon droit, en passant devant la sortie, a une envie soudaine de rentrer au paddock : chaînette cassée ; dételé dans le calme, notre cob impatient a gain de cause !
En attendant les résultats du bureau des calculs, des attelages sportifs, en démonstration pendant la journée champêtre, encadrés par M. Tamalet, laissent libre cours à leurs chevaux et démontrent leur dextérité, encouragés par une largeur de voie plus confortable qu’en concours sportif.
Équipages Bailliache et Thibaud
La remise des prix, saluée par le Bien Allé de Nantes, récompense généreusement les concurrents. Les chevaux, accoutumés aux sons de la trompe, attendent placidement.
Le jeune frison de l’IFCE, jeune en âge et en travail, semble ravi des attentions des jolies cavalières qui, en prélude, nous ont régalé de leur présentation équestre, montées sur d’expressifs chevaux espagnols.
Les coffres ou capotes regorgent de cadeaux (Équipages Goliard et Brion), nous sommes comblés, et heureux de ce dimanche à la campagne, en Vendée.
Oui, on était très en avance « à l’époque » ! (Mme Normand, avec son accord)
RENATA